Développé par Maria Montessori (1870 - 1952) la méthode Montessori est utilisée depuis plus de 100 ans dans le monde entier.

Éducation Montessori a comme principe de base la personnalité de l’enfant. Les enfants sont considérés comme curieux et axés sur l'apprentissage.

Maria Montessori, la première femme diplômée en médecine de l'Université de Rome, a fondé une pédagogie basée sur le besoin de l´enfant de s´auto-éduquer en agissant par lui-même. Après avoir observé de façon précise et minutieuse le développement physique et psychique de l´enfant, elle a préparé des activités destinées à les aider dans leur apprentissage. Elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, et des concentrés et ont un meilleur contrôle d´eux-même. Le développement de l’indépendance de l’enfant est un but essentiel.

L'approche Montessori permet aux enfants d´explorer le monde qui les entoure en utilisant tous les sens. Pour Maria Montessori, l´important est de cultiver l´envie d´apprendre chez les enfants, plutôt que de les asséner de faits préétablis. Les enfants ont une curiosité naturelle et l´amour de la connaissance.

Dans une classe Montessori l'enfant peut: 

  • choisir des activités en fonction de ses motivations profondes,
  • travailler aussi longtemps qu'il veut (sans être interrompu)
  • choisir un lieu d'activité (table, tapis,…),
  • refuser une invitation, par exemple lorsqu'un enseignant veut lui présenter une nouvelle activité,
  • se déplacer librement tout en respectant l´ambiance de travail du groupe,
  • communiquer avec les autres, 
  • observer les autres, c'est-à-dire que l'enfant a la liberté de ne rien faire (observer = apprendre).  

L´éducateur Montessori est un lien entre l´enfant et son environnement. Il doit avoir une attitude d’acceptation envers les enfants et les accepter tous, comme ils sont. Il doit être respectueux de l’enfant et de son développement. Chacun est là où il est. Chacun évolue à son propre rythme. Le rôle d’observateur, trés importante dans la pédagogie Montessori, permet à l´educateur de déterminer les activités adaptées à chacun.

Afin de maintenir et de développer sa pédagogie, Maria Montessori a fondé en 1929 l´Association Montessori Internationale (AMI), qui a aujourd´hui des centres de formation dans plus de 30 pays à travers le monde.